fatigue-la-journee

L’importance du sommeil diurne

Nous rencontrons tous des phases de somnolence une à plusieurs fois par jour. Si faire une sieste n’est plus dans notre culture, sachez qu’il y a de nombreux avantages à la somnolence diurne. Découvrez dans cet article pourquoi nous dormons pendant la journée, et quelques conseils pour un meilleur sommeil.

Qu’est-ce que la somnolence diurne ?

Les différents facteurs pouvant potentiellement provoquer une somnolence diurne :

  • privation de sommeil la nuit (surtout pour les jeunes parents avec un bébé qui ne fait pas encore ses nuits et se réveille toutes les 3h),
  • un sommeil de mauvaise qualité avec des phases de sommeil lent et paradoxal anarchiques ou pas suffisamment longues
  • le travail de nuit qui force l’organisme à inverser son rythme naturel.

Il existe différents types de somnolence diurne que vous pouvez ressentir, notamment la fatigue et la somnolence. Chacun d’eux peut être lié à un manque de sommeil pendant la nuit ou à une affection sous-jacente comme la narcolepsie.

Comment lutter contre le sommeil diurne

Il existe plusieurs façons de gérer la fatigue pendant la journée. Une façon consiste à boire du café ou d’autres boissons contenant de la caféine. Un autre est de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau. Vous pouvez également faire une sieste de 15 minutes dans un endroit calme. Ces changements simples peuvent vous aider à rester alerte et productif tout au long de la journée.

Parfois, nous avons du mal à rester éveillés pendant la journée. Cela peut arriver pour un certain nombre de raisons telles que le manque de sommeil la veille, l’absence de café (ou toute autre caféine) ou le fait d’avoir trop froid.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une personne peut ne pas dormir suffisamment pendant la nuit. Ces diverses raisons peuvent inclure le stress, l’anxiété, la dépression et un trouble du sommeil. Il est important de noter que seul un médecin peut diagnostiquer un trouble du sommeil. La plus courante s’appelle la narcolepsie, mais il y en a d’autres. Si vous vous sentez somnolent ou bâillez souvent pendant la journée, tenez compte des points suivants.

Les adultes ayant des problèmes de sommeil ont souvent du mal à rester éveillés pendant la journée. Le manque de sommeil peut être causé par un certain nombre de facteurs tels que l’apnée du sommeil non traitée, le syndrome des jambes sans repos ou la dépression. Lorsque la somnolence diurne est constante et ne peut être contrôlée, il est peut-être temps de consulter un médecin pour une évaluation et un traitement.

Conclusion : votre cerveau éveillé a besoin d’un peu de somnolence

Certains d’entre nous sont évidemment plus sujets à la somnolence pendant la journée que d’autres, mais c’est quelque chose qui nous affecte tous dans une certaine mesure. Chaque personne a un rythme circadien naturel, qui est une « horloge biologique » interne qui régule le cycle de 24 heures du corps. Ce rythme affecte également votre somnolence pendant la journée.

Il est important de dormir suffisamment chaque nuit pour rester en bonne santé et productif. L’heure optimale pour aller se coucher et se lever est respectivement à 23h00 et à 6h00.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.