Des montres connectées et des applications pour téléphones, aux trackers dédiés et aux bandeaux, la technologie du sommeil est un sujet brûlant. Presque toutes les montres connectées et tous les appareils de fitness prétendent offrir une certaine forme de suivi du sommeil, tandis que les produits dédiés, comme le Withings Sleep Analyzer, creusent plus profondément pour dresser un tableau plus complet de vos cycles de sommeil nocturnes (ou de leur absence).
La plupart de ces appareils fonctionnent de manière similaire, en utilisant des accéléromètres, des capteurs de pression et des moniteurs de fréquence cardiaque pour déterminer le moment où vous vous endormez et enregistrer le parcours nocturne que vous effectuez à travers les différents stades du sommeil. Ils vous donnent ensuite un score et des conseils sur la façon dont vous pouvez vous améliorer.
Mais le SleepHub de la nouvelle société britannique Cambridge Sleep Sciences est différent. Il s’agit d’un produit qui ne suit pas votre sommeil, mais qui produit un ensemble de sons très spécifiques pour vous aider à tomber dans un sommeil profond et réparateur. En effet, Cambridge Sleep Sciences utilise une technologie sonore brevetée pour émuler les ondes cérébrales et favoriser le sommeil.
Le prix du SleepHub est de 599 livres sterling, ce qui est considérablement plus cher que d’autres gadgets de sommeil. Mais là où les Fitbits et les Apple Watches ne font que présenter des données sur votre sommeil, le SleepHub prétend l’améliorer réellement.
J’utilise le SleepHub tous les soirs depuis quelques semaines et voici comment je m’en sers.
Avis sur SleepHub : Matériel et installation
Disponible en noir et blanc, le système SleepHub comprend une paire de haut-parleurs stéréo de haute qualité et une unité de contrôle à écran tactile qui fonctionne avec une version simple d’Android. L’écran n’est pas particulièrement net ou lumineux, mais je suis prêt à lui pardonner cela, étant donné qu’il suffit de l’effleurer une fois par soir, puis de l’ignorer jusqu’au matin.
Ma première impression a été celle de la qualité des haut-parleurs. Avant même d’allumer le système, le poids de chaque unité et la qualité de leurs câbles et de leurs connexions à l’écran étaient évidents. Ainsi, même si le prix est élevé, on voit clairement où va l’argent (mais pas sur la qualité de l’écran tactile lui-même). Selon Cambridge Sleep Sciences, des haut-parleurs capables de produire des fréquences très basses sont la clé pour faire fonctionner ce système.
La configuration idéale est d’avoir les haut-parleurs à égale distance de vous lorsque vous êtes allongé dans votre lit, donc utiliser une paire de tables de chevet serait parfait. Je n’ai pas pu le faire car mon lit est placé contre un mur, mais heureusement la tête de lit est assez solide pour servir d’étagère, donc un haut-parleur s’est installé là et l’autre, avec l’unité de contrôle, sur ma table de nuit.
Le SleepHub de Cambridge Sleep Sciences
Ils prennent pas mal de place, mais Cambridge Sleep Sciences dit que les haut-parleurs peuvent être placés sur le sol, ce qui pourrait être utile pour les utilisateurs qui manquent de place sur une table. Seule l’unité de commande doit être branchée sur une prise murale, il suffit donc de trouver une prise de courant libre près du lit.
Vous n’avez pas besoin de calibrer le son. Au lieu de cela, il suffit d’allumer le système, de le connecter à votre réseau Wi-Fi pour télécharger les mises à jour logicielles disponibles, et d’activer la connexion Bluetooth si vous souhaitez utiliser le système pour lire de la musique depuis votre smartphone ou un autre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas pour dormir. Au départ, j’ai rencontré un problème : mon voisin se connectait accidentellement au SleepHub via Bluetooth, ce qui provoquait un fort bruit à chaque fois que la connexion était établie.
J’en ai parlé à Cambridge Sleep Sciences, qui a rapidement mis en place un moyen de désactiver le Bluetooth via une mise à jour du logiciel. On m’a dit que cet interrupteur logiciel marche/arrêt est maintenant présent sur tous les nouveaux SleepHubs également.
J’ai trouvé que ma configuration créait un son stéréo équilibré, ce qui, selon les fabricants du SleepHub, est important, car pour fonctionner correctement, vous devez être en mesure d’entendre le son à un volume égal de chaque haut-parleur.
Avis sur SleepHub : Écran tactile et logiciel
Le système d’écran tactile est très facile à utiliser, avec quatre types de sommeil au choix. Le plus utilisé est celui conçu pour vous guider pendant huit heures complètes de sommeil profond et réparateur. Avec ce réglage, le système émet un bruit tout au long de la nuit, qui s’ajuste progressivement pour vous aider à vous endormir, à parcourir cinq cycles de sommeil en huit heures, puis à vous réveiller progressivement.
Un autre mode est conçu pour vous aider à vous endormir, puis à vous réveiller à l’heure de votre choix (plutôt qu’après une période stricte de huit heures), et un autre est uniquement destiné à vous aider à vous endormir, avant de devenir silencieux pour le reste de la nuit. Un quatrième mode vous guide pendant une sieste de 30, 45 ou 60 minutes.
Comme le SleepHub émet une série de bourdonnements pendant la nuit, conçus pour guider votre cerveau dans les cycles du sommeil, un ensemble de sons est proposé pour aider à masquer le bourdonnement. Il s’agit du bruit d’un train, d’une pluie et d’un ruisseau qui coule, ainsi que des options de bruit blanc, rose et brun. J’ai choisi le bruit du train, mais après quelques nuits, je l’ai désactivé car je trouvais que je pouvais dormir confortablement avec le bourdonnement du SleepHub.
Il est possible de régler une alarme si vous le souhaitez, mais j’ai préféré m’en tenir à ma combinaison habituelle de lumières intelligentes qui s’allument progressivement et à la sonnerie de mon iPhone. Cela dit, grâce au SleepHub et à l’éclairage, j’étais presque toujours réveillé avant l’alarme normale de toute façon.
J’ai trouvé qu’il fallait un peu de temps pour régler le volume du SleepHub. Si le volume est trop élevé, il devient gênant, comme la machine à laver du voisin qui tourne en permanence, et si le volume est trop faible, le bourdonnement disparaît derrière les bruits ambiants de la circulation routière et des avions qui passent. Une fois configuré, il suffit d’appuyer sur le bouton de lecture la nuit, puis de faire glisser le curseur pour écarter une notification qui apparaît à la fin de vos huit heures de sommeil.
J’aimerais que l’écran s’éteigne quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton de lecture, car il illumine ma chambre pendant quelques minutes au moment où j’essaie de m’endormir. Sinon, tout fonctionne bien.
Menu des options du SleepHub
Test du SleepHub : Performances
Voici comment fonctionne la technologie du SleepHub.
Selon lui, la plupart des gens passent par les cinq mêmes stades du sommeil au cours d’une nuit donnée. Les trois premiers cycles comprennent des tâches ménagères, où le cerveau élimine les toxines et classe les expériences de la journée sous forme de souvenirs. Les deux stades suivants sont ceux où le cerveau devient plus créatif et où la majorité de nos rêves ont lieu. Chacun des cinq cycles commence par le sommeil léger, puis passe au sommeil profond et au sommeil paradoxal ; le son du SleepHub est conçu pour guider le cerveau à travers chaque étape pendant les huit heures.
Cambridge Sleep Science tient à protéger le fonctionnement exact du SleepHub, car il n’y a rien de tel sur le marché aujourd’hui. « Ce sont des sons très spécifiques qui sont délivrés d’une manière très spécifique », a-t-il déclaré. « Derrière le bourdonnement, il se passe des choses subtiles que vous ne pouvez pas vraiment détecter. Ils travaillent avec les fréquences du cerveau pour favoriser le sommeil. »
Ma première nuit avec le SleepHub a été interrompue, mais surtout en raison de ma curiosité quant au son du bourdonnement et à son évolution au cours de la nuit. Je suis resté éveillé en me demandant si le bourdonnement était entièrement dû au SleepHub, ou si mes voisins avaient effectivement démarré leur machine à laver à une heure très peu sociale.
Je me suis ensuite demandé si le bruit de train que j’avais sélectionné changerait jamais de vitesse ou de volume, ou s’il tournait en boucle très courte.
Mais, une fois que j’ai réglé le volume du bourdonnement et du bruit du train, puis décidé de supprimer complètement ce dernier, j’ai pris l’habitude d’utiliser le SleepHub. En choisissant le réglage de huit heures et en appuyant sur le bouton de lecture vers 23 heures chaque soir, j’ai d’abord rempli ma chambre du bourdonnement doux et constant du SleepHub. Mais à chaque fois, sans exception, je m’endormais très vite après avoir mis le système en marche.
C’est le genre de bruit qui est constant mais pas du tout gênant. L’absence de variation, du moins au début, signifie qu’il est facile de l’ignorer et de s’endormir – et, bien sûr, c’est un bruit dont la seule intention est de vous encourager à dormir.
Je suis un dormeur assez léger et j’ai souvent eu du mal à trouver un sommeil profond, donc pendant la première semaine environ, je me réveillais toujours dans la nuit et j’entendais le SleepHub. Souvent, plusieurs heures après le début de la nuit, je remarquais que le bourdonnement avait changé de ton et de fréquence, ce qui me confirmait que j’étais passé à une autre étape du sommeil et que ce n’était pas simplement le même vieux bourdonnement toute la nuit.
Les réveils nocturnes ont rapidement cessé, car ma curiosité concernant les sons émis par le SleepHub aux différents stades du sommeil s’est estompée. Une fois que je m’y suis habitué, je me réveillais le matin sans me souvenir de m’être réveillé pendant la nuit. Il semble que la technologie fonctionne, et je peux dire en toute confiance que je dors mieux grâce à elle, sans me réveiller la nuit, et que j’ai plus d’énergie le lendemain.
Test du SleepHub : Prix
Le prix du SleepHub est de 599 £ dans son pays d’origine, le Royaume-Uni, et de 819 $ lorsqu’il est commandé aux États-Unis, frais de port inclus. Il est livré avec une garantie de remboursement de 60 jours pour les clients qui estiment qu’il n’a pas amélioré leur sommeil.
Acheter
Avis sur SleepHub : Verdict
Je ne souffre pas d’insomnie clinique, je ne suis donc pas le marché cible du SleepHub, et il est peu probable que je dépense des centaines de dollars pour un tel produit. Mais le temps que j’ai passé avec lui, et ma conversation avec le Dr Dickson, suggèrent que la technologie fonctionne, et pour ceux qui souffrent vraiment d’un manque de sommeil, je peux voir que c’est un produit indispensable.
J’aimerais que l’unité de commande soit plus petite, car elle prend beaucoup de place sur la table de nuit, et l’emplacement parfait des haut-parleurs peut être délicat dans certaines configurations de chambre à coucher. Un écran de meilleure qualité serait également le bienvenu, mais étant donné le peu d’utilisation de l’écran, ce n’est pas un problème pour moi.
La configuration est facile, l’utilisation du SleepHub est aussi simple que de toucher un écran lorsque vous voulez vous endormir, et d’après mon expérience personnelle, je pense que la technologie fonctionne comme décrit, me donnant une nuit reposante et plus d’énergie le jour suivant.
Pour :
- Installation simple
- Conception de haute qualité
- Amélioration de mon sommeil
Inconvénients :
- Coûteux
- Assez grand
- La qualité de l’écran tactile pourrait être meilleure
Ne jamais sous-estimer la valeur d’une bonne nuit de sommeil. J’ai récemment eu un petit accident qui a affecté ma mobilité et, bien que je me rétablisse bien, j’ai du mal à retrouver un bon rythme de sommeil. J’ai donc été très heureux lorsque j’ai eu la chance de tester le SleepHub. Le SleepHub est fabriqué par Cambridge Sleep Sciences et le kit comprend deux haut-parleurs, le SleepHub qui est un écran de la taille d’un mini iPad, un adaptateur secteur et deux câbles RCA. Ils sont tous accompagnés d’instructions complètes et sont bien emballés dans une boîte solide.
Lorsque j’ai déballé les articles, je me suis immédiatement rendu compte qu’ils étaient de bonne qualité. Les haut-parleurs sont très lourds et s’installent solidement en position. Les câbles et les connecteurs sont également de très bonne qualité. L’installation a été très facile, il suffisait de brancher les haut-parleurs et l’adaptateur d’alimentation et de les connecter à l’alimentation secteur. Il faut également le connecter au réseau wifi. Ceci afin que le SleepHub puisse être mis à jour si nécessaire. Les haut-parleurs doivent être placés de chaque côté de l’utilisateur. J’ai placé les miennes sur chacune des tables de nuit. Un bon point est que les câbles des haut-parleurs sont de deux longueurs différentes. Le plus court pour le haut-parleur le plus proche du hub et le plus long était plus que suffisant pour atteindre l’autre côté du lit.
Une fois l’installation terminée, vous êtes maintenant prêt à personnaliser votre SleepHub. Tout fonctionne par écran tactile. Touchez l’écran et il s’allume. Il affiche l’heure et dispose d’un contrôle du volume et d’icônes pour régler l’alarme, le mode de sommeil et l’échelle sonore. Vous pouvez choisir parmi quatre modes de sommeil différents :
- Deep Sleep qui est un programme de huit heures.
- Easy Sleep, que vous pouvez régler en fonction du temps dont vous disposez pour dormir.
- Fall Asleep, un programme de deux heures pour vous plonger dans un sommeil profond.
- Power Nap avec un choix de programmes de 30, 45 et 60 minutes si vous avez juste besoin d’une sieste.
Ensuite, vous sélectionnez votre environnement sonore parmi une sélection de sons apaisants comme le vent, le courant, le bruit blanc et vous pouvez également choisir le son de votre alarme. Le terme « alarme » semble inapproprié, car tous les choix sont des sons très doux.
Lorsque tous les réglages sont terminés et que vous êtes prêt à vous endormir, faites glisser l’écran. Vous pouvez régler le volume si nécessaire et, au bout d’une minute environ, la lumière de l’écran s’éteint.
Mes principaux problèmes de sommeil sont les suivants : je mets du temps à m’endormir, je me réveille deux ou trois fois pendant la nuit et je mets du temps à me rendormir. Pour la première nuit d’utilisation du SleepHub, j’ai choisi le mode sommeil profond et l’ambiance sonore de l’océan, car j’adore être au bord de la mer. Il m’a fallu un certain temps pour m’endormir, mais je ne me suis réveillée qu’une seule fois et il m’a fallu un certain temps pour me rendormir, même si je n’ai pas eu une nuit de sommeil parfaite, je pense que la qualité du sommeil a dû être meilleure, car je me suis sentie beaucoup plus fraîche au réveil. Oh, et l’alarme était presque magique, c’était la manière la plus douce et la plus efficace de se réveiller, les sons apaisants devenant légèrement plus forts et la lumière douce sur l’écran s’allumant. C’était comme le lever du jour dans un film de Disney.
La deuxième nuit où j’ai utilisé le SleepHub, je me suis endormi beaucoup plus rapidement. Je me réveillais encore dans la nuit mais j’étais capable de me rendormir tout de suite. Après mes huit heures, j’ai été réveillé par l’adorable alarme. J’avais tellement apprécié mon sommeil. J’ai appuyé sur le bouton « snooze » et j’ai eu dix minutes de plus, une fois de plus je me suis réveillée en me sentant fraîche et bien reposée.
Ces nuits de sommeil de bonne qualité ont fait une telle différence dans mon humeur pendant la journée, je me sens plus vif et plus motivé. Bien sûr, je devais essayer le mode Power Nap. Je suis devenu un fan de la sieste de l’après-midi récemment, mais je trouve souvent qu’il me faut du temps pour me réveiller complètement et qu’elles me laissent une sensation de grognement pendant un certain temps, mais pas avec le SleepHub. Je me suis réveillé de ma sieste d’une heure en me sentant revitalisé, c’était une vraie sieste.
Vous pouvez lire plus sur la science derrière SleepHub sur leur site web
sleephub.com. C’est là que vous pouvez acheter le produit. Son prix est de 599 £, ce qui représente un achat considérable, mais les avantages d’une bonne nuit de sommeil sont énormes.
Aucun commentaire