Les Kokoon sont des écouteurs conçus pour vous aider à mieux dormir, en bloquant les distractions et en vous guidant à travers des exercices utiles via votre iPhone qui pourraient vous aider à trouver le sommeil. Nous allons vous donner notre avis après avoir testé ces écouteurs.

Cela arrive à tout le monde : une mauvaise nuit de sommeil se transforme en plusieurs, et vous vous sentez épuisé, stressé et déconcentré. Plutôt que de recourir à des médicaments ou à des somnifères en vente libre – qui peuvent tous avoir des effets secondaires indésirables – Kokoon propose une autre solution : la méditation et la pleine conscience.

En associant une paire d’écouteurs supra-auriculaires à une application d’aide au sommeil, Kokoon est conçu pour vous enseigner toutes les techniques qui vous permettront de passer une nuit de sommeil plus réparatrice.

Apprendre à dormir avec Kokoon

Avant de parler du fonctionnement de l’application, nous devons aborder la conception de Kokoon. Ce sont des écouteurs supra-auriculaires conçus pour être portés pendant la méditation, le coucher et même le sommeil.

Que vous trouviez Kokoon confortable ou non dépendra fortement du type de dormeur que vous êtes. Si vous êtes un dormeur dorsal – félicitations, Kokoon sera extrêmement confortable à utiliser. Les oreillettes en peluche sont assez généreuses et n’appliquent pas beaucoup de pression lorsque vous êtes allongé.

Ils sont également confortables à utiliser pendant la méditation, ce pour quoi Kokoon vous suggère également de les utiliser.
Les écouteurs Kokoon ont un profil latéral fin, ce qui les rend un peu plus confortables pour dormir.

Si vous dormez sur le côté ou sur le devant, vous allez devoir faire un peu plus d’efforts. Bien qu’ils ne soient pas douloureux à porter, ces écouteurs peuvent être assez inconfortables lorsque vous vous y habituez. Nous avons trouvé quelques moyens de rendre cela un peu plus supportable.

Premièrement, si vous avez un oreiller exceptionnellement moelleux chez vous, vous pouvez l’utiliser comme oreiller sous votre tête. (C’était un choix étrange pour moi, car je préfère les oreillers nettement plus fermes, mais j’ai trouvé que cela rendait le sommeil latéral supportable le temps que je m’habitue aux écouteurs). Plus l’oreiller est doux, mieux c’est, car cela vous permettra d’annuler une grande partie de la pression que Kokoon exerce sur votre oreille.

Kokoon recommande un oreiller en duvet ou en mousse à mémoire de forme déchiquetée, mais nous pourrions utiliser un oreiller en polyfill duveteux, qui est nettement moins cher.

kokoon-package

Les capteurs EEG de la coupelle bougent librement et ne sont pas douloureux lorsque vous vous allongez dessus.

Deuxièmement, assurez-vous que votre oreille est bien à l’intérieur de la coque, dans la mesure du possible. Kokoon l’exige pour le suivi EEG intégré, mais nous avons trouvé que placer nos oreilles entièrement à l’intérieur de la coque rendait le casque plus confortable.

Troisièmement, veillez à ce qu’il y ait le moins de cheveux possible entre l’écouteur et votre oreille. Si vous avez les cheveux longs, ils peuvent tomber entre votre oreille et la coque lorsque vous mettez les écouteurs.

Cela peut entraîner d’éventuels « points chauds » de pression après avoir été couché sur le côté pendant un certain temps. Attacher vos cheveux en arrière pendant que vous mettez les écouteurs peut aider à éviter cela.

Et, comme pour toute chose, vous devrez vous donner un peu de temps pour vous adapter. Nous vous suggérons de vous coucher un peu plus tôt les premières nuits où vous voulez utiliser Kokoon ou de l’essayer pendant une sieste, lorsque vous pouvez vous permettre de manquer de sommeil.

Si vous ne pouvez pas dormir confortablement avec eux toute la nuit, il est préférable de continuer jusqu’à ce que vous puissiez le faire.

Même si vous trouvez que vous ne pouvez pas dormir avec, cela n’enlève rien à leur utilité. Nous avons constaté des avantages à utiliser les exercices de relaxation et de respiration profonde inclus dans Kokoon avant d’aller nous coucher, même si nous avons fini par les enlever avant de dormir.

L’application Kokoon

Une grande partie de ce que vous payez est l’application Kokoon, qui comprend une pléthore de paysages sonores, de musique pour le sommeil, de générateurs de bruit et d’exercices de relaxation. En outre, c’est dans l’application que vous pouvez vérifier votre traceur de sommeil.

En ce qui concerne les interfaces, l’application Kokoon est très lisible. Il est facile de naviguer dans l’application : trois onglets en bas de l’écran vous permettent de basculer entre votre audio, l’historique de votre sommeil et les paramètres de votre profil et de votre appareil.
Mon audio

Dans l’onglet « Mon audio », vous pourrez choisir parmi des dizaines de pistes audio différentes pour dormir.
Ceci est un petit échantillon de l’audio disponible dans l’application Kokoon.
Voici un petit échantillon de l’audio disponible dans l’application Kokoon.

L’audio comprend

Des exercices de relaxation guidés qui peuvent vous aider à apprendre à vous endormir plus rapidement ou à vous détendre après une journée stressante.
Des paysages sonores naturels, notamment des orages, des feux de camp, des vagues de l’océan, des rivières et des ruisseaux, et des espaces extérieurs calmes comme des prairies.
Deux rythmes binauraux différents pour ceux qui trouvent les sons rythmiques apaisants.
Générateurs de bruits roses, blancs et bruns.
une musique apaisante composée de pianos, de bols chantants, de synthétiseurs apaisants et de flûtes en bambou.

Si vous êtes du genre à mieux dormir lorsqu’il pleut, nous vous conseillons vivement d’écouter les pistes audio « pluie » et « vagues de plage ». Si vous avez besoin d’un ventilateur pour dormir, nous vous recommandons notre favori personnel – le générateur de bruit brun.

Remarque : oui, il serait possible d’utiliser les écouteurs que vous possédez déjà et de souscrire un abonnement à une application comparable comme Calm. Cependant, si quelqu’un ne possède pas de casque qu’il est à l’aise d’utiliser pour dormir ou méditer, Kokoon pourrait s’avérer moins cher à long terme. L’abonnement annuel à Calm coûte 70 dollars, ou 15 dollars en cas de facturation mensuelle, tandis que l’application Kokoon est gratuite tant que vous possédez une paire d’écouteurs Kokoon.

Suivi du sommeil

Kokoon affirme que vous pouvez utiliser ces écouteurs pour suivre vos habitudes de sommeil pendant que vous les portez, ce que nous avons trouvé extrêmement difficile. (Note de l’examinateur : Les contacts EEG en métal n’ont jamais été en contact constant avec mes oreilles, donc il n’a probablement pas été en mesure d’obtenir une bonne lecture).
Les données de notre première évaluation, ainsi que les données de l’exemple de Kokoons (troisième image).
Nos premières données d’examen, ainsi que les données d’exemple de Kokoons (troisième image)

Ceci étant dit, le marché ne manque pas de trackers de sommeil, de l’Apple Watch d’Apple aux diverses offres de FitBit, donc si vous cherchez uniquement un tracker de sommeil, nous ne sommes pas sûrs que ce soit le bon.

Une fois encore, la valeur des écouteurs Kokoon réside dans leur association avec l’application, que ce soit pour utiliser des générateurs de bruit, des exercices de méditation ou des sons naturels apaisants.
Qualité du son et facilité d’utilisation

Bien sûr, à la base, les Kokoons sont des écouteurs, et en tant que tels, ils doivent être évalués sur leur qualité sonore – qui est assez bonne. Le son est beaucoup plus riche que prévu, avec des aigus nets, des médiums clairs et des basses pleines.

En plus d’un son exceptionnel, ils sont également beaucoup plus confortables que la plupart des écouteurs intra-auriculaires que nous avons utilisés par le passé, et nous nous surprenons à les utiliser pour des tâches quotidiennes, comme regarder des vidéos ou écouter des podcasts.
Les oreillettes en peluche et l’arceau rembourré rendent ces écouteurs très confortables à porter toute la journée.
Les oreillettes en peluche et le bandeau rembourré rendent ces écouteurs très confortables à porter toute la journée.

Les écouteurs offrent une quantité décente d’annulation passive du bruit, ainsi qu’une annulation active du bruit, bien qu’elle ne soit pas exceptionnelle. Il fonctionne bien pour supprimer les bruits de fond mineurs, tels que des voisins éloignés et bavards ou le bruit d’un lave-vaisselle fonctionnant à quelques pièces de distance, mais il ne supprime pas les bruits de premier plan aussi bien que d’autres cas que nous avons essayés.

En revanche, il n’annule pas les bruits de fond aussi bien que certains autres écouteurs que nous avons essayés. Un autre point positif est que nos évaluateurs qui se plaignaient de douleurs lors de l’utilisation d’écouteurs ANC n’ont eu aucun problème avec ceux-ci.

En utilisant les Kokoon, nous avons constaté que nous pouvions obtenir environ neuf heures d’utilisation avant de devoir les recharger, ce qui est moins que les onze heures annoncées par les concepteurs. Pour les recharger, vous devrez utiliser le câble microUSB fourni. Là encore, nous aimerions que les appareils passent à l’USB-C plutôt que de s’en tenir au microUSB.

En général et avis final sur les écouteurs Kokoon

Si vous êtes le genre de personne qui aime dormir avec le son et qui ne veut pas déranger son partenaire, ce casque est excellent, surtout si vous dormez sur le dos. Il y a une courbe d’apprentissage pour les utiliser, et vous devriez certainement prendre en compte leur prix élevé avant de les acheter, mais dans l’ensemble, ils associent un beau design à un concept solide.

Évaluation : 3,5 sur 5

Pour

  • Extrêmement confortable à porter pour les tâches quotidiennes
  • Confortable lorsqu’on le porte en position couchée sur le dos
  • Excellente qualité sonore
  • Belle sélection d’ambiances sonores parmi lesquelles choisir

Contre

  • Peut ne pas être confortable pour les personnes qui dorment sur le côté.
  • Le suivi du sommeil semble être aléatoire.
  • Le système ANC n’est peut-être pas aussi robuste que certains le souhaiteraient.
  • Le prix élevé ne justifie peut-être pas l’achat

Où acheter

Vous pouvez acheter une paire d’écouteurs Kokoon sur Amazon, où ils sont actuellement vendus au prix de 314 $ avec livraison et retour gratuits pour les abonnés à Amazon Prime.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *