Avis et Test de l’oreillette Bose Sleepbuds 2 : profitez de vos huit heures de sommeil

Comme beaucoup d’entre nous, j’imagine, de nos jours, j’ai souvent du mal à dormir. En outre, j’ai toujours eu le sommeil léger et je peux être facilement réveillée par divers bruits : une sirène particulièrement forte à l’extérieur, un coup de tonnerre, le chauffage qui se déclenche soudainement aux premières heures du jour. J’étais donc la personne idéale pour essayer les Bose Sleepbuds II, un ensemble d’écouteurs à 250 $, qui sont spécifiquement conçus non pas pour diffuser de la musique ou des podcasts, mais pour bloquer et remplacer les sons susceptibles de perturber votre sommeil.

Les Bose Sleepbuds II sont une paire de petits – très petits – écouteurs qui ont été conçus spécifiquement pour essayer de vous aider à dormir en utilisant une combinaison de sons et de musique. Ils font suite à l’introduction plutôt désastreuse de la paire de première génération, qui souffrait d’une autonomie irrégulière et d’arrêts soudains. Cette deuxième génération a fait l’objet de plusieurs améliorations.

Les Sleepbuds II sont suffisamment petits pour s’adapter parfaitement à votre oreille.

Pour commencer, ils utilisent une technologie de batterie complètement différente. La génération précédente était construite autour de batteries argent-zinc qui, selon un représentant de Bose, « ont une densité d’énergie très élevée, ce qui les rend très bonnes pour une application comme la nôtre. » En d’autres termes, elles pouvaient offrir une grande autonomie dans un très petit boîtier. Mais il s’est avéré qu’elles n’étaient pas idéales pour les produits de consommation – d’où les arrêts soudains. En conséquence, les Sleepbuds II sont basés sur des batteries nickel-métal-hydrure plus familières, ce qui signifie qu’ils ont une autonomie d’environ 10 heures au lieu des 16 précédentes, mais devraient s’avérer plus fiables.

Parmi les autres changements, citons une meilleure réponse dans les basses fréquences pour améliorer le blocage du bruit, une meilleure connectivité et un revêtement anti-friction pour empêcher les sons extérieurs (comme le frottement contre un oreiller) d’interférer.

Notre avis sur les Sleepbuds II de Bose

Note : 8 sur 10

Les bons côtés

  • Confortable à porter
  • Masque une bonne gamme de bruits extérieurs
  • Variété de sons à utiliser
  • Peut améliorer les habitudes de sommeil

Les mauvais côtés

  • Coûteux pour un produit à usage unique
  • N’est pas efficace pour tous les bruits extérieurs
  • L’utilité dépend de l’environnement et des circonstances individuelles

Comment fonctionnent ces écouteurs pour le sommeil ?

Les Sleepbuds II s’attachent à votre téléphone via une connexion Bluetooth à faible énergie, qui est utilisée pour transférer les différents sons aux écouteurs. (Notez que j’utilise le terme « transfert » et non « diffusion », car les sons se trouvent en fait sur les écouteurs plutôt que sur votre téléphone).

Il existe trois catégories de sons que vous pouvez écouter. Les sons Noise Masking sont censés couvrir tous les bruits (comme les ronflements) qui peuvent perturber votre sommeil. Les Naturescapes sont censés vous apaiser grâce à des sons naturels tels que la pluie ou le bruissement des feuilles. Enfin, les Tranquillités sont des sélections musicales calmes décrites comme des « tonalités relaxantes ». Quelques-unes de ces sélections sont déjà chargées sur les écouteurs lorsque vous les recevez ; après cela, vous utilisez l’application Sleep de Bose pour regarder les autres que vous pourriez vouloir utiliser à la place.

À vrai dire, je n’ai pas trouvé beaucoup de différence entre les sons Noise Masking et Naturescapes, surtout que le premier utilise plusieurs sons de la nature, comme un feu de camp ou une brise qui souffle. Cela ne m’a pas dérangé ; les deux ensembles de sons étaient assez agréables. J’ai cependant été déçu par les Tranquillités, qui étaient, pour autant que je puisse en juger, composées principalement de musique de genre new-age, inutile pour quelqu’un qui trouve ce genre de tonalité monotone irritant. Un numéro de musique classique calme aurait bien mieux marché pour moi – mais bien sûr, c’est une question de goût.

Les écouteurs eux-mêmes sont présentés dans un boîtier rond, de la taille d’un palet de hockey, dont le couvercle s’ouvre par glissement. Ils s’insèrent parfaitement dans deux petites fentes à l’intérieur de l’étui, marquées pour les oreilles gauche et droite. Les bourgeons eux-mêmes sont étiquetés pour « L » et « R », mais les étiquettes sont recouvertes par les embouts et ne sont donc pas très utiles. Néanmoins, il est assez facile de déterminer quel bourgeon s’adapte à quelle oreille.

Une série de petites LED situées sur le bord de l’étui vous permettent de savoir combien d’énergie il reste dans l’étui lui-même. Il peut supporter deux ou trois mises sous tension avant de devoir être branché via une connexion USB-C. (Le seul moyen de savoir si l’étui est bien branché est de le brancher sur le secteur. (Le seul moyen de savoir si les écouteurs sont à plat est de consulter l’application.) Il y a également une LED devant chaque écouteur qui émet des pulsations pendant la mise sous tension.

Les LED vous indiquent la quantité d’énergie restante dans le boîtier.

Les Sleepbuds sont livrés avec trois embouts de tailles différentes. J’ai essayé les moyens, qui étaient sur les écouteurs lorsque je les ai reçus, mais ils étaient inconfortables, à la limite de la douleur, alors je suis passé aux petits, qui m’allaient bien.

Vous utilisez l’application Bose Sleep associée pour choisir les sons que vous voulez écouter la nuit. Les écouteurs doivent être sortis de l’étui pour se connecter à l’application, et la connexion prend environ 15 à 20 secondes, mais ils finissent toujours par se fixer. Comme les sons sont directement téléchargés

Vous utilisez l’application Bose Sleep associée pour choisir les sons que vous voulez écouter la nuit. Les écouteurs doivent être sortis de leur étui pour pouvoir être connectés à l’application. La connexion prend environ 15 à 20 secondes, mais ils finissent toujours par être connectés. Comme les sons sont directement téléchargés dans les écouteurs, vous ne pouvez en avoir qu’un nombre limité dans votre bibliothèque à un moment donné – en général une dizaine, mais cela peut varier en fonction des sons que vous utilisez. Si vous atteignez votre maximum, vous êtes averti que vous devez supprimer un son avant de pouvoir en télécharger un autre. Le téléchargement prend environ 10 à 20 minutes. Comme les écouteurs utilisent une technologie Bluetooth à faible consommation d’énergie, leur vitesse de téléchargement n’est pas aussi rapide que celle d’une application téléphonique classique.

L’application Sleep vous permet de choisir un son pour la nuit ; vous pouvez également définir une alarme.
L’application Sleep vous permet de contrôler les écouteurs ; vous pouvez également programmer une alarme.
L’application Sleep vous permet de choisir un son pour la nuit ; vous pouvez également programmer une alarme.

La bibliothèque de sons vous permet de télécharger une variété de sons.

Outre les sons eux-mêmes, vous pouvez également régler une alarme et être alerté en cas d’appel téléphonique. Ces deux fonctions sont utiles. Mais si vous pouvez être averti de l’arrivée d’un appel, vous ne pouvez pas répondre au téléphone avec les écouteurs. Ainsi, si vous ne réveillez pas votre partenaire avec un appel téléphonique matinal, vous risquez certainement de sortir précipitamment de la chambre pour y répondre.

Si vous ne voulez pas garder vos écouteurs fixés à votre téléphone toute la nuit et que vous avez déjà téléchargé le son que vous souhaitez utiliser, vous pouvez utiliser le mode « sans téléphone ». Cependant, comme vous n’êtes pas connecté au téléphone, vous ne pouvez pas utiliser l’alarme ni être alerté en cas d’appel téléphonique.
Mais fonctionnent-ils ?

La question principale est donc : sont-ils efficaces ?

Pour vous dire la vérité, en tant que personne qui n’a pas l’habitude de s’endormir dans un calme relatif (je vis à New York, donc il faut que ce soit « relatif »), l’idée d’écouter délibérément des sons ou de la musique me paraissait un peu étrange. Mais je dois dire, après l’avoir essayée, que ce n’est pas une mauvaise idée du tout. J’aime écouter la pluie, et plusieurs sons « pluvieux » masquant le bruit ont très bien fonctionné. Les bourgeons n’ont pas tout masqué, mais ils se sont bien occupés des bruits de rue aléatoires et du bébé d’à côté. Et d’autres bruits ont été, sinon complètement masqués, du moins atténués au point de ne pas être très gênants. (Je vois aussi pourquoi les Sleepbuds seraient idéaux pour faire une sieste dans un avion ou un train).
« Les buds n’ont pas tout masqué, mais ils ont très bien pris en charge les bruits aléatoires de la rue et le bébé d’à côté ».

Les buds étaient également parfaitement confortables à porter. Pendant la période de test, je les ai portés pendant environ six à sept heures par nuit, avec le son constamment activé (vous pouvez également les régler pour qu’ils s’éteignent après un certain nombre de minutes ou d’heures) et j’ai constaté qu’ils passaient de 100 % à 40-45 % de puissance pendant cette période. Donc, le fait de les utiliser la nuit, puis de les recharger pendant la journée, fonctionne très bien.

À en juger par mon expérience et par ce que j’ai lu sur la première série de Sleepbuds, ces derniers sont définitivement une amélioration par rapport à leurs prédécesseurs. (Il y a eu au moins un signalement de brûlure et de décoloration du nouveau modèle, mais l’unité défectueuse a apparemment été échangée et aucun autre problème n’a été signalé).

Il ne reste qu’une seule question à poser : valent-ils leur prix ? Cela dépend. A mon avis si vous avez de réels problèmes de sommeil à cause des bruits ambiants ou même de la tension, cela peut valoir la peine de payer 250 $ pour une paire d’écouteurs dont le seul but est de vous aider à dormir. (Bien sûr, si votre insomnie est due à des problèmes médicaux tels que l’apnée du sommeil, une visite chez le médecin s’impose probablement). L’efficacité des Sleepbuds II de Bose est probablement très personnelle. Ils peuvent être efficaces pour certaines personnes et moins pour d’autres. Dans mon cas, ils ont quelque peu amélioré mon sommeil, ce dont je suis reconnaissant, mais je devrais réfléchir à la question de savoir si l’investissement en vaut la peine.

Devrais-je acheter les écouteurs SleepBuds II de Bose ?

Évaluation de l’expert :

Pour

  • Ajustement confortable
  • Reste dans l’oreille
  • Idéal pour les personnes qui dorment sur le côté

Inconvénients

  • Impossible d’écouter de la musique ou des podcasts
  • Temps de charge long
  • Coûteux

Notre verdict et avis sur les SleepBuds

Les Bose SleepBuds II sont sans aucun doute parmi les écouteurs les plus confortables à utiliser pour s’endormir, même pour les dormeurs latéraux, mais leur prix élevé et les restrictions concernant l’écoute de musique ou de podcasts en dehors de l’application Bose Sleep peuvent en rebuter certains.

Des performances de batterie irrégulières et certains défauts de conception ont conduit Bose à abandonner la première itération des Sleepbuds de Bose il y a quelques années. Ce qui était décevant. Il s’agit d’un concept incroyable : avoir des écouteurs conçus et entièrement dédiés à un sommeil de qualité, par opposition à des écouteurs intra-auriculaires diffusant de la musique et diffusant de temps à autre des sons ambiants axés sur le sommeil.

Heureusement, Bose n’a jamais abandonné l’idée. D’où les Bose Sleepbuds II, qui ont été lancés l’année dernière et sont devenus depuis l’une des fusions les plus nécessaires entre technologie et aide au sommeil sur le marché.

Ces oreillettes à bouts d’ailes ne sont faites que pour dormir, ce qui les rend assez uniques quand on parle des plus grandes marques audio du monde.

Design des écouteurs

Les Sleepbuds II de Bose ont un format plus petit que ce que je pense avoir déjà vu pour des oreillettes. Ainsi, ils restent bien en place dans l’oreille et ne bougent pas pendant la nuit, ce qui était un problème avec la version originale. Testé et approuvé. Ces écouteurs confortables sont le type de présence à peine visible dont vous avez besoin la nuit, et étant donné que je me tourne et me retourne assez souvent, je suis sûr que Bose a réussi à les adapter. Il est important de noter qu’ils ne dépassent pas et ne causent pas d’irritation lorsque vous dormez sur le côté.

Même l’étui circulaire est minuscule. Comme la plupart des étuis à écouteurs actuels, la partie supérieure s’ouvre d’un simple geste et les écouteurs peuvent être insérés dans deux petites fentes, après quoi le chargement commence (nous y reviendrons plus loin). Un indicateur LED vous permet de savoir combien de jus l’étui a encore, et il devrait être capable de contenir assez pour au moins trois charges complètes avant de devoir être rechargé via une connexion USB-C à nouveau.

Dans la boîte, vous trouverez trois embouts de tailles différentes pour que les Sleepbuds II s’adaptent au mieux à la forme de vos oreilles. Bien sûr, les personnes dont la forme de l’oreille est irrégulière et ne correspond pas aux trois tailles limites (petite, moyenne et grande) risquent d’avoir un peu de mal, mais les écouteurs sont si bien conçus que je pense que la plupart des gens n’auront pas de problème. Il est important de trouver le bon ajustement, non seulement pour masquer le bruit, mais aussi parce que ne pas avoir le bon embout peut être un peu irritant contre l’oreille, étant donné que vous allez idéalement porter ces écouteurs pendant toute la durée de votre sommeil, qui devrait être de huit heures.

Performance

Vous aurez besoin de l’application Sleep App de Bose pour utiliser ces écouteurs, c’est incontournable. Ce n’est pas le type d’écouteurs que vous pouvez utiliser avec Spotify ou toute autre application de diffusion de musique (et de podcasts). Au lieu de cela, les Bose Sleepbuds II utilisent la vaste bibliothèque de l’application Bose Sleep de sons très spécifiques et magnifiquement conçus qui entrent dans l’une des trois catégories suivantes : masquage sonore, paysages naturels et tranquillité. Tous ces sons sont gratuits, soit dit en passant.

Le contenu est très réfléchi et il devrait vraiment y avoir au moins plusieurs morceaux qui correspondent bien aux besoins d’une personne en matière de sommeil. Après tout, la santé dépend largement de l’individu et de la quantité infinie de variables qui font qu’une personne est différente des autres. Ne vous y trompez pas, il s’agit d’une technologie de santé, et non d’une simple technologie audio.

Le masquage du bruit est superbe, mais il ne bloque pas les sons plus aigus qui font que « le réfrigérateur a recommencé à faire ce bruit bizarre dans la cuisine » la nuit. J’ai testé ces écouteurs dans un appartement à Manly, près d’une route assez fréquentée, et je peux vous dire que le bruit de la rue est réduit à presque rien une fois que vous avez mis les écouteurs.

Ceci étant dit, si vous devez rester vigilant pour une raison ou une autre, laissez peut-être un des bourgeons en dehors.

Tous les contenus inclus dans la Sleep App de Bose sont limités à des niveaux de décibels spécifiques afin de vous protéger contre les pertes auditives pendant les différentes phases du sommeil. Il s’agit d’une différence cruciale qui différencie ces écouteurs des écouteurs musicaux classiques.

Quant à savoir quelle catégorie de l’application est la plus performante. Cela va évidemment différer pour la plupart des gens. La catégorie Tranquillité rappelle le genre de musique douce et texturée que l’on peut entendre dans un magasin Tree of Life, tandis que la catégorie Paysages naturels se compose, sans surprise, de douces chutes d’eau et de vents doux.

La pleine conscience est de la plus haute importance lorsque vous essayez de vous sortir de votre esprit pour que votre corps puisse se reposer, et beaucoup de ces contenus y contribuent incroyablement bien. Qui n’a pas envie de s’endormir au son des crépitements croissants d’un feu, plutôt qu’aux gémissements douteux d’une vieille maison et au grondement sourd d’un ventilateur Dyson ?

Le meilleur de tous est peut-être les autres fonctions qui aident à faciliter l’endormissement et le sommeil. Vous pouvez régler les bourdons pour qu’ils jouent pendant une durée spécifique, ou simplement toute la nuit pour vous accueillir de l’autre côté. Vous pouvez également programmer une alarme qui vous réveille en douceur afin de ne pas vous déranger (ou toute autre personne dans le lit) avec une secousse agressive hors du sommeil paradoxal. Toute personne qui connaît le sommeil sait que se réveiller trop vite peut entraîner une sensation de grognement indésirable le matin. Lorsque je me fie aux Sleepbuds II de Bose, j’invaria

Ce qui est peut-être le plus intéressant, ce sont les autres fonctions qui aident à faciliter l’entrée et la sortie du sommeil. Vous pouvez régler les écouteurs pour qu’ils jouent pendant une durée spécifique, ou simplement toute la nuit pour vous accueillir de l’autre côté. Vous pouvez également programmer une alarme qui vous réveille en douceur afin de ne pas vous déranger (ou toute autre personne dans le lit) avec une secousse agressive hors du sommeil paradoxal. Toute personne qui connaît le sommeil sait que se réveiller trop vite peut entraîner une sensation de grognement indésirable le matin. Lorsque je me fie aux Sleepbuds II de Bose, je me réveille invariablement en douceur et avec un rythme parfait.

Les pistes ne sont pas diffusées de l’application vers les Sleepbuds, elles sont en fait stockées nativement sur ceux-ci. C’est plutôt cool car cela réduit la consommation de la batterie, mais c’était aussi le plus gros casse-tête de la première génération de Sleepbuds. En effet, le transfert d’un seul morceau pouvait prendre des heures, et un seul pouvait être téléchargé sur les Sleepbuds à la fois. De plus, les écouteurs devaient être sortis de leur étui pendant le processus, ce qui épuisait la batterie.

Bien que cette bizarrerie subsiste, le processus de téléchargement est exponentiellement plus rapide, prenant moins d’une minute. Il s’agit d’une amélioration considérable qui a permis de résoudre mon plus gros problème avec les Sleepbuds OG.

Batterie

Alors que l’original promettait 16 heures d’autonomie, les Sleepbuds II de Bose n’en offrent que 10. C’est plus que suffisant pour une nuit de sommeil, et c’est une baisse nécessaire pour installer une nouvelle technologie de batterie qui est construite autour des batteries nickel-métal-hydrure. Celles-ci sont beaucoup plus fiables que les batteries argent-zinc de l’original, qui conduisaient souvent les écouteurs originaux à s’éteindre de façon aléatoire pendant la nuit.

Ce qu’il faut noter à propos de la batterie, c’est que les Sleepbuds II téléchargeront toujours le contenu à lire en mode natif plutôt que de le diffuser directement à partir de l’application. Ce processus prend une minute ou deux, mais il est beaucoup plus facile pour la batterie.
Verdict et valeur

Bose a fait beaucoup pour s’assurer que les Sleepbuds restent fidèles à leur fonction cette fois-ci. Et j’ose dire qu’il s’agit de la meilleure aide au sommeil sur le marché actuellement, du moins celle qui fait appel à la technologie.

Bien sûr, vous pouvez suivre votre sommeil avec une marque comme Withings et le faire assez bien, en détectant les problèmes potentiels et en identifiant les schémas qui doivent être corrigés. Les Sleepbuds II de Bose adoptent une approche plus concrète et peuvent s’avérer indispensables lorsque les voyages long-courriers reprennent.

Cependant, 380 $, c’est beaucoup demander pour quelque chose comme ça, donc je réfléchirais bien si vous en avez besoin ou non avant de faire cet investissement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *